Lancement officiel des Perspectives Energétiques en Méditerranée 2025 à Bruxelles

Le 3 septembre 2025, un mois avant l’adoption par la Commission Européenne de son Nouveau Pacte pour la Méditerranée, l’OMEC, en tant que Secrétariat du groupe de travail de l’UpM sur le gaz, la réduction des émissions et l’hydrogène, a officiellement lancé le MEP 2025 à Bruxelles, en Belgique. Coorganisé par l’IOGP Europe (Association internationale des producteurs de pétrole et de gaz), cet événement a réuni plus de 130 décideurs politiques, dirigeants de l’industrie et représentants de la société civile pour discuter des défis énergétiques régionaux et des opportunités de coopération. L’événement a été marqué par la présentation officielle des Perspectives énergétiques en Méditerranée 2025, ainsi que par deux tables rondes de haut niveau sur les trajectoires de neutralité carbone de la région et les perspectives d’investissement à l’horizon 2050, et sur le rôle du gaz dans l’équilibre entre sécurité énergétique et décarbonation.

Les échanges ont mis en lumière à la fois les opportunités et les risques à venir : la Méditerranée est un corridor énergétique clé, riche en énergies renouvelables, en hydrocarbures et en potentiel de stockage du CO₂. Pourtant, sans investissements suffisants, sans efforts accrus en matière d’efficacité énergétique et sans intégration des systèmes énergétiques, la région est confrontée à une hausse des coûts de l’énergie, à un ralentissement de la réduction des émissions et à une perte de compétitivité industrielle. Une coopération ciblée et des investissements opportuns pourraient ouvrir la voie à un avenir énergétique plus résilient, compétitif et durable pour tous les pays de la région.

Publiée en juillet 2025, la nouvelle édition des Perspectives énergétiques en Méditerranée (MEP) 2025 propose une perspective globale du paysage énergétique de la région à l’horizon 2050. Le MEP 2025 explore des scénarios actualisés de zéro émission nette et de référence,(1) décrivant les voies que les gouvernements, les entreprises et les citoyens peuvent suivre pour parvenir à la décarbonation et limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.

(1) Le scénario ProMED « Zéro émission nette de carbone » est cofinancé par l’Union Européenne.